Il n’y aura pas de second tour ! Dimanche allons voter !

Chères Françaises et chers Français de Singapour, 

Vous avez été plus de 25% à voter sur internet. C’est un score encourageant qui ne doit pas faire oublier que 75% d’entre vous n’ont pas encore pris part au scrutin.

Il n’y aura pas de second tour, La République En Marche et Les Républicains sont assurés d’avoir au moins un élu.

Votre voix peut faire la différence. Dimanche de 8h à 18h, venez déposer votre bulletin dans l’urne à l’Ambassade, votez pour l’alternative, Singapour en Commun !

Pour pouvoir porter ces valeurs d’entraide, de vivre ensemble, écologique et féministe, pour pouvoir porter les propositions concrètes construites avec vous, nous avons besoin d’un siège de Conseiller des Français de Singapour sur quatre.

C’est ainsi que nous pourrons ensemble développer la communauté, rendre plus directs nos processus démocratiques, être plus ouverts, plus inclusifs, apporter un vrai vent de jeunesse !
 

Simon, Radia, Alexandre, Joana, Mathias, Stéphanie et Serge

Allons voter ce dimanche de 8h à 18h

Deux bureaux de vote ont été mis en place à l’Ambassade pour nous recevoir et nous permettre de voter rapidement, en respectant les mesures sanitaires

Notre programme d’actions, nos engagements

Quel bouillonnement ces dernières semaines ! Les ateliers participatifs, les multiples rencontres aux quatre coins de Singapour et les échanges avec vous ont été riches en idées et en enseignements que nous avons intégrés dans notre programme d’actions.

Nous sommes fiers de partager notre profession de foi aujourd’hui, en avant première de la campagne officielle et du vote sur internet du 21 au 26 Mai.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Rendre la communauté française de Singapour plus inclusive, ouverte et transparente pour développer un meilleur vivre ensemble. Rassembler les bonnes volontés et faciliter le dialogue avec les élus et les institutions.
FEMINISME
& Aide aux Personnes

Mettre l’accent sur la place des femmes dans la communauté en supportant les initiatives d’aide aux personnes. Développer la communication en proposant des espaces de parole sains et surs.
ECOLOGIE

Faire de l’écologie un axe majeur du projet éducatif des écoles à l’ensemble de la communauté française de Singapour. Rendre visible les initiatives privées et supporter les politiques publiques.
EDUCATION

Travailler main dans la main avec le Consulat et les instances éducatives locales afin de participer au développement de l’école inclusive et pousser les enveloppes des bourses.
ENTREPRENEURIAT
& Fiscalité

Être à l’écoute des entrepreneurs français, défendre la pérennité des visas, apporter des réponses aux questions sur la fiscalité des expatriés.
SECURITE
& Covid 19

Informer proactivement de l’évolution des risques, de leur implication et trouver ensemble des solutions à nos problèmes. Assurer une assistance aux problèmes de stress et d'anxiété exacerbés par la période.

Nous nous engageons ! 

Nous garantissons notre disponibilité :

  • Pour participer avec assiduité aux réunions du conseil consulaire.
  • Pour rendre compte du travail effectué tout au long du mandat.
  • Pour répondre aux questions par téléphone, email, ou en rendez-vous.

Nous nous engageons à veiller à la scolarité de nos enfants :

  • En participant aux conseils des écoles françaises.
  • En étudiant l’ensemble des dossiers de bourses scolaires et en soutenant les familles.
  • En incluant la diversité des enfants de la communauté française d’aujourd’hui, bi/multilingues ou non.

Nous chercherons des réponses à tous les sujets qui nous concernent :

  • Visas, entrée sur le territoire Singapourien, retour en France.
  • Recherche de formation professionnelle et d’emploi.
  • Sécurité et bien-être des Français établis à Singapour.

Nous faciliterons les démarches administratives sensibles :

  • Nous orienterons vers les bons organismes
  • Nous serons un relais auprès de nos sénateurs et députés.
  • Nous pourrons solliciter l’aide de l’association Français du monde-adfe.

Participez À Développer La Communauté

Notre liste, Singapour En Commun, propose de rassembler les bonnes volontés qui se sentent de gauche et écolo à Singapour. Elle se veut à l’image de la communauté française de Singapour, diverse, multi-culturelle, forte de parcours personnels et professionnels différents et complémentaires, ouverte sur les autres, inter générationnelle et surtout loin des clichés que l’on peut avoir sur les Françaises et Français de l’étranger.

Nous parlons de solidarité, d’écologie, de féminisme, de vivre ensemble, de lutte contre les discriminations, de faire vivre la communauté plus fort qu’aujourd’hui. Ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Et ce sont ces valeurs qui structureront nos actions si vous nous faites confiance lors des élections de mai prochain. Des actions que nous voulons pratiques, rassembleuses et ambitieuses. Nous croyons que la démocratie devrait être plus participative, et comme nous ne sommes membres d’aucun parti (et nous n’avons pas de soutien de parti), les idées et les actions que nous portons s’enrichissent des propositions de tout le monde.

Venez proposer vos idées d’actions, transformons la campagne en un atelier participatif des Français de Singapour. Deux nouvelles dates pour se retrouver:

Jeudi 22 avril, 20h30 par Zoom: inscription

Jeudi 29 avril, 19h30 – East Coast: inscription

Notre liste est soutenue par Français du Monde -ADFE

Singapour En Commun est une liste engagée, pour la solidarité, l’écologie, pour représenter la diversité de la communauté française, pour le féminisme, pour les autres.

Nous ne dépendons d’aucun parti politique. Nous sommes libres de porter les sujets que l’on souhaite, de porter votre voix pour vous représenter au mieux.

Nous sommes soutenus par l’association Français du Monde, représentée à Singapour par Mathias Assante di Panzillo. www.facebook.com/francaisdumondesingapour

L’association Français du Monde – ADFE représente la grande famille de la gauche républicaine et écologique à l’étranger. Elle est reconnue d’utilité publique.

L’humanisme, la solidarité, l’égalité, la laïcité, l’ouverture aux autres, l’universalisme: sont les valeurs cardinales de l’Association. Les membres de l’association croient en la République qui rassemble, en l’Europe qui protège. Ils s’engagent pour la protection de l’environnement et celle du vivant. Ils sont attachés à la défense des libertés publiques et des biens communs comme l’éducation et la santé.

A Singapour et dans de très nombreux pays dans le monde, l’association accueille toutes les personnes de bonne volonté qui croient qu’un meilleur monde est possible, plus juste, plus responsable, plus écologique et plus solidaire.

Ces valeurs nous concernent toutes et tous, peu importe les clivages partisans et politiques.

Plus d’information sur www.francais-du-monde.org/qui-sommes-nous/nos-engagements-fondamentaux/

Comment et quand voter ?

Les Français établis hors de France sont représentés à plusieurs niveaux:

  • Dans leur pays de résidence par les conseillers des Français de l’étranger.
  • A l’Assemblée des Français de l’étranger par 90 conseillers.
  • Au Parlement par 11 députés et 12 sénateurs.

Les conseillers des Français de l’étranger:

Elus au suffrage universel direct, ils sont au nombre de 445. Ils ont été élus pour la première fois en 2014, suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger de 2013. Dans leur pays de résidence, ils siègent en conseil consulaire.

Ici à Singapour par exemple, il y a 4 conseillers élus. Les 4 conseillers actuels sont Mathias Assante di Panzillo, Mathilde Broustau, Christophe Chicandard et Laurence Huret

Les prochaines élections auront lieu en mai:

  • Le 30 mai 2021, vote à l’urne à l’Ambassade de France
  • Du 21 au 26 mai, vote par internet, si vous avez bien renseigné votre numéro de téléphone et email (évidemment si vous choisissez de voter par internet, vous ne pourrez pas voter une deuxième fois à l’urne)

Pour vérifier que vous êtes toujours bien inscrits sur la liste électorale consulaire de Singapour, cliquez sue le bouton ci-dessous:

Pourquoi et comment s’inscrire à l’Ambassade (registre consulaire) ?

L’inscription au Registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger [1].

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire est valable 5 ans et peut être renouvelée.

Cette inscription facilite vos démarches auprès de votre consulat. Dans certains cas, elle est obligatoire* :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse* pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • Vote aux élections : présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires. Pour voter aux elections des de l’Etranger, l’inscription sur la liste electorale consulaire doit etre faite avant le vendredi 23 avril
  • Recensement*
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: https://sg.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-a-l-etranger-3343

Dépôt de la liste Singapour En Commun et tirage au sort

Lundi 22 mars, Simon était à l’officialisation des listes de candidat.e.s à l’Ambassade de France à Singapour et a assisté au tirage au sort de l’ordre des listes.

Voici l’ordre des 5 listes :

1- Singapour en Commun, Français.es Engagé.es pour la Solidarité et l’Écologie / M. Simon TALVARD avec Mme Radia CHAABA, M. Alexandre COURLA-BIRON, Mme Joana PRIOU, M. Mathias BOISSONOT, Mme Stéphanie TYAN et M. Serge COMPAN. Notre liste est soutenue par l’association Français du Monde -ADFE.

2- Uni(e)s Vert Singapour / M. Aurélien COGNON avec Mme Angeline DOUANT, M. David TRIAL, Mme Romy WEYTENS, M. Benoît BARRAQUÉ, Mme Mathilde DUMOULIN, M. Tristan POCHAT. La liste est soutenue par EELV.

3- Alliance Solidaire des Français de Singapour / M. Yann DESCHAMPS avec Mme Dorothée GINZBURG, M. Christophe CHICANDARD, Mme Leyla BOUMGHAR, M. James MICHAUD, Mme Annabelle DOUBLIER, M. Damien FERTE. La liste est soutenue par l’association ASFE.

4- Ensemble à Singapour / Mme Belma YEBKA avec M. Remi PROVENDIER, Mme Christine PLAUT, M. Pierre MAURATILLE, Mme Yamina NICHE, M. Thomas JESTIN, Mme Mathilde BROUSTAU. La liste est soutenue par LaRem (La République en Marche).

5- Trait d’Union des Français de Singapour / Mme Laurence HURET avec M. Thomas LIPUT, Mme Thyda HAUSHEER, M. Frédéric MORAILLON, Mme Laurence ONFROY, M. Thibaut DROUET d’AUBIGNY, Mme Isabelle LARCHE. La liste d’union de la droite et du centre soutenue par Les Républicains.

https://sg.ambafrance.org/Elections-des-conseillers-des-Francais-de-l-etranger-et-des-delegues

A quoi servent les Conseillers des Français de l’Etranger

Élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger représentent les Français établis hors de France auprès des Ambassades et des Consulats

Les conseillers des Français de l’étranger à Singapour sont les représentants locaux des Français de Singapour A ce titre, ils sont membres de droit du conseil consulaire. Le conseil consulaire est compétent sur toute question concernant les Français établis à Singapour et relative à :

  • la protection sociale et à l’action sociale
  • l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage,
  • l’enseignement français à l’étranger,
  • la sécurité.

Le conseil consulaire est presidé par un conseiller élu. Le conseil consulaire se réunit, au moins deux fois par an. Chaque année, l’Ambassadeur présente au conseil consulaire un rapport sur la situation de Singapour faisant l’état des lieux des actions menées dans les domaines de compétences ci-dessus.

Ils peuvent être consultés sur toute question concernant les Français de l’étranger.

  1. PROTECTION ET ACTION SOCIALE

Il est saisi pour avis des demandes et projets de subvention aux organismes locaux d’entraide et de solidarité. Leurs attributions couvrent également la répartition des crédits d’aide sociale au profit des personnes en situation précaire, notamment en proposant le versement d’allocations de solidarité aux personnes âgées démunies et d’allocation aux adultes et enfants handicapés. Il apprécie également l’opportunité d’accorder des aides ponctuelles aux Français résidents ou des secours occasionnels aux Français de passage en difficulté.

  1. AIDE A LA SCOLARITE

Membre avec voix délibérative du Conseil Consulaire des bourses Scolaire, il examine les demandes et donne un avis pour l’attribution des bourses scolaires accordées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) aux élèves français fréquentant les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger (pour Singapour, l’IFS et la petite école).

  1. DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Le conseil consulaire participe à la diplomatie économique de la France : il reçoit périodiquement des informations concernant l’implantation locale des entreprises françaises ou de leurs filiales et leur activité. Il est informé des dispositifs d’aide prévus par la législation et la réglementation françaises. 

  1. EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Il est également chargé des questions d’emploi et de formation professionnelle : il émet toute proposition tendant à améliorer la situation professionnelle des Français établis dans la ou les circonscriptions consulaires relevant de sa compétence et leur réinsertion en France. Il est saisi pour avis des projets de répartition des crédits et moyens destinés à favoriser l’emploi et la formation professionnelle des Français de la circonscription.

  1. SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS

Le conseil consulaire est informé de la situation locale et des risques spécifiques auxquels pourrait être exposée la communauté française ainsi que du plan de sécurité de l’ambassade ou du poste consulaire, sous réserve des informations dont la divulgation porterait atteinte au secret de la défense nationale, à la conduite de la politique extérieure de la France, à la sûreté de l’Etat, à la sécurité publique ou à la sécurité des personnes. Le conseil consulaire traite de toute question sanitaire intéressant nos compatriotes, ainsi que les membres étrangers de leurs familles, se trouvant établis ou de passage à l’étranger. 

  1. SOUTIEN AU TISSU ASSOCIATIF DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Depuis 2018 et la disparition de la réserve parlementaire, les conseillers des Français de l’étranger font partie du conseil consulaire consultatif local d’attribution des subventions à des associations locales. Le STAFE vise à appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. Le conseil consulaire émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission nationale associant élus et administration. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues.

En savoir plus

  1. COMMISSION DE CONTRÔLE DE LA LISTE ÉLECTORALE CONSULAIRE

Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place du REU Répertoire Electoral Unique, le contrôle de la liste électorale consulaire (LEC), auparavant opéré par des commissions administratives locales présidées par l’administration consulaire, ce contrôle est désormais opéré par une commission de contrôle de la LEC locale. Cette dernière est désormais présidée par un conseiller des Français de l’étranger. Les élus sont garants de la régularité de la liste électorale et assurent son contrôle, avec le soutien de l’administration consulaire qui assure désormais le secrétariat de la commission, et avec la participation de membres (titulaires et suppléants) nommés par l’AFE après avis des conseillers consulaires de la circonscription.

En savoir plus

Ils sont grands électeurs

Ils participent à l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger, 1 mois après leur élection (fin juin 2020). 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger sont élus par et parmi les conseillers consulaires.

Ils participent à l’élection des sénateurs des Français établis hors de France qui, pour l’instant a lieu tous les trois ans. En 2021 cette élection devrait avoir lieu fin septembre 2021. Les autres grands électeurs sont les délégués consulaires, les députés et les sénateurs de Français établis hors de France.

Le mandat de conseiller des Français de l’étranger est régi par la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, complétée par le décret n° 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres.